vendredi 25 janvier 2013

A la façon de .. CV Amazone



WEB - Philippe Dubost raconte à «20 Minutes» sa journée de buzz...

Quand vous ne payez pas pour un service, vous êtes le produit, dit le célèbre adage. Philippe Dubost, un jeune manager produit/Web, a poussé le concept jusqu'au bout en créant un CV imitant une page Amazon. Le produit à ajouter au panier? Sa candidature. Attention, il ne reste qu'un exemplaire en stock.
Repéré par l'influent agrégateur HackerNews puis mis en avant par le siteTheNextWeb, le site est vite devenu viral, jeudi, s'échangeant sur Facebook etTwitter. Malin et parfaitement réalisé, c'est l'exemple type du CV original dont la forme sert parfaitement le fond. Philippe Dubost raconte sa aventure.
Comment l'idée vous est-elle venue?
Assez naturellement. Je suis client d'Amazon et je trouvais ça drôle de présenter un profil sous la forme d'un produit, comme un recruteur qui partirait à la pêche au candidat. C'était aussi un moyen de mettre en valeur un profil management à l'aise techniquement. Je ne l'aurais pas fait si le format ne s'y prêtait pas aussi bien: une photo, un titre, des caractéristiques-clés, un texte, des avis clients transformés en expériences... C'était tentant. Je suis surpris que personne ne l'ait fait avant.
Techniquement, c'était beaucoup de boulot?
Ça m'a pris deux jours de travail au total. Essentiellement adapter le code HTML de la page existante en ajoutant mes informations.
Comment la propagation virale s'est-elle déroulée?
J'ai réalisé ce CV début janvier. Je le joignais à quelques candidatures pour me démarquer. Cela marchait plutôt bien. Ma seule véritable action a été d'envoyer l'adresse au site français FrenchWeb (un site d'actualité pour les professionnels du Web, ndr), qui l'a tweetée lundi. Ça a buzzouillé en France, à 800 visiteurs uniques par jour. Jeudi matin, l’explosion a semblé venir de Hacker News. L'audience a évolué géographiquement dans la journée: d'abord le Royaume-Uni, l'Europe du nord et l'Australie, puis, en début d'après-midi, l'est des Etats-Unis et enfin l'Ouest.
Combien de visiteurs uniques jeudi?
80.000.
Et combien d'offres d'emploi?
J'ai reçu une quarantaine de messages dans la journée. Environ un tiers venaient d'entreprises suggérant des postes qui pourraient me correspondre. Des grosses entreprises et des petites, un peu en France et beaucoup à l'étranger.
Amazon vous a-t-il contacté?
No comment à ce stade.
S'agissait-il d'une vraie candidature,  ou d'un coup de pub pour votre startup appartinfo.com?
Je recherche effectivement un poste. Avec mon associé, nous avons mis beaucoup d'énergie dans le projet AppartInfo depuis deux ans mais le site tourne désormais presque tout seul. J'avais envie de passer à autre chose.
 Recueilli par Philippe Berry
  • ENERGIK77
    Si son CV est très éloquent en expériences, diplômes,super intérèssants ! Ca vaut le coup ! Maintenant, il faut connaître son élogieux parcours...

    • virtuallysue
      file dans ta chambre nomdenom!! on a compris...

      • nomnon
        a chaque site son buzz mais je prefere celui du figaro "Un étudiant endetté vend son nom sur Ebay pour 75.000 $" car lui au moins il y a une défense , il pose un pb ( aux usa les credits étudiants ) bref il y a de le matiere derriere pas comme ici ou c'est d'un vide sidéral ce pauvre monsieur avec son cv .

        • ssaboum
          j'attends encore une preuve que t'ais jamais rien fait d'autre dans ta vie que de critiquer. ah mais zut, les liens sont interdits, c'est bête, t'aurais pu nous montrer ton blog.

      • nomnon
        2"jours (même si cela semble effectivement beaucoup une page html et une CSS dérobée) "...il cherche une boite qui ne sy connait pas trop pour prendre leur fric car 2 jours pour faire ça franchement les boites qui sy connaisse doivent sauter au plafond ..bien rigoler de ce mec qui met 2 jours a faire ça .. pas rentable le mec ( et encore qui dit qu'il a fait seul ??? il a peut etre ete aider voir pire ce n'est pas lui qui la fait ..

        • hemi
          Non mais il faut arrêter de déconner, il n'y a pas mort d'homme ! Si ce mec réussit à buzzer/trouver un emploi avec un concept déjà vu, tant mieux pour lui. (Oui les parodies de site web cv c'est pas nouveau : CV Facebook, CV Twitter, CV Quiksilver, CV Google ...). Mais de là, a parler de phishing !! Juste pour info, on parle de phishing quand il y a la volonté manifeste de voler des informations. Je me demande bien quel risque encourt l'idiot qui se retrouve sur ce cv SANS le vouloir ? Il va bien se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche s'il sait lire ! Et je doute qu'Amazon porte plainte pour sa "magnifique" charte, je pense qu'ils ont autre chose à faire.
          Apres je peux comprendre que pour les bureaucrates à l'esprit étriqué cela peux sembler inapproprié mais pour moi travaillant dans le web je trouve cela ingénieux. Il faut bien avouer que le retour sur investissement est plutôt génial. 2 jours (même si cela semble effectivement beaucoup une page html et une CSS dérobée) Vs 40 offres d'emplois ...

          • nomnon
            la différence c'est que les cv facebook, google , ebay ( mis en vente sur ebay ) se font sur leur site ! et non faire un site a part entiere .. Ce qu'il risque ? si tu travailles dans le web tu ( et il ) devrait savoir un mininum que d'aspirer un site ( reprendre ici la charte ) c'est interdit ( c'est bien écrit sur les CGU de amazon et de tout site qui se respecte ..ensuite tu dis il ny a pas mort d'homme ben il y a vente d'homme ..ce qui est interdit en France ... ensuite pishing ? ben justement la on ne sait pas ce mec qui dit dans l'article regarde donc d'ou viennent les visiteurs que veux ils leur faire ..ils les analysent ( certe cest ca le web mais lui ne dit pas son intention réelle .. ) la preuve larticle qui lui demande cest pour son compte ou le site qu'il a fait qu'il buzz..
            Il ny a rien d"ingénieux a faire de la contrefaçon ( tu trouves cela ingénieux les fausses marques made in chi** fait par des enfants ? ..) tu trouves cela ingénieux de faire du copier coller ?

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire